Shiatsu japonais
Dans le Shiatsu, le praticien travaille dans le détachement. Sincère, il va apporter une détente profonde et améliorer la résistance de l’organisme grâce à un travail intuitif et précis.
D’après Massages du monde, rituels et bienfaits de Marie Bénédicte Gauthier et Véronique Aïache.
![](https://uneamassage.com/wp-content/uploads/2020/12/DSC_0149-685x1024.jpg)
Le Shiatsu est une technique japonaise qui s’effectue par pression des doigts, paumes et avant-bras sur l’ensemble du corps.
Il dénoue les tensions et les nœuds et permet de rétablir l’équilibre émotionnel en apportant une détente profonde.
Il se pratique habillé d’une tenue souple et confortable, allongé au sol sur un futon mais il peut également se pratiquer sur une table de massage.
Les deux partenaires expirent ensemble à chaque point de pression. Le Shiatsu joue sur l’interaction d’individu à individu. Chacun apprend de l’autre. Physique, mental et émotionnel ne font alors plus qu’un.
Contres indications :
Femmes enceintes, maux de dos importants, inflammation (de la peau ou des articulations), dermatoses ou éruptions cutanées, tuméfaction, entorse, fracture, déchirures musculaires ou ligamentaires, opération récente, plaies ou cicatrices récentes, infections, maladies cardiovasculaires, hypertension, varices, diabète, fièvre, ostéoporose et maladies dégénératives, sclérose en plaque, cancer, fibrome ou tumeur.
Si vous avez un doute, demandez l’avis à votre médecin.
Pour aller plus loin :
Qu’est ce que le Shiatsu?
http://www.psychologies.com/Bien-etre/Relaxation/Massage/Articles-et-Dossiers/Shiatsu-quand-la-pression-soulage
Les différents types de shiatsu :
https://www.ufpst.org/shiatsu-therapeutique-definition